Les livres des aventures de Hodja – مغامرات جحا

Nasreddine Hodja, aussi connu sous le nom de Joha est un personnage mythique de la culture arabo-andalouse, philosophe d’origine turque, né en 1208 à Sivrihisar (dans le village de Hortu) et mort en 1284 à Akşehir. Ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, sa renommée va de l’Andalousie à la Mongolie en passant par le Maghreb, l’Egypte et les pays du Golfe. Ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues. Ses histoires courtes sont morales, loufoques et parfois absurdes. Une partie importante d’entre elles a traversé le temps de par sa morale et la qualité de ses enseignements. Yasin Robert vous raconte à travers ses dessins ce conte ancestral.

Nous avons commencé par une série de livre pour enfants nommée « les aventures de Hodja » « مغامرات جحا » . Ce sont des histoires drôles, loufoques, attachantes, pleines de bon sens, de valeurs universelles, accompagnées par des dessins faites à la main par notre maître d’art plastique Yasin Robert. La première histoire de cette série s’intitule : « Hodja part au marché avec son fils », elle raconte l’aventure de Hodja, son fils & leur âne, comment ils font face aux gens du marché qui se moquent d’eux et comment ils ont tourné ça à leur avantage.

Tout en gardant le côté humoristique et loufoque, nous avons re-pensé les histoires de ce monument d’humour emblématique et indémodable, re-imaginé les personnages et l’environnement et surtout appuyé le côté noble de l’apprentissage, le respect, le bon comportement et la reconnaissance. Nous souhaitons, à travers ces histoires, transmettre les valeurs noble du bon comportement, du respect, de l’excellence et du vivre ensemble.

9.99Lire la suite